Accueil :: Les clés à molette :: Le groupe vocal

Présentation du Groupe

"Les Clés à Molette" est un groupe vocal composé de 26 choristes créé en novembre 1997 au sein de l’association Musiques à l’Usine.
L’ensemble vocal est dirigé par Elisabeth Ponsot et actuellement accompagné par Emmanuel Le Poulichet au piano et Sébastien Quincez à la guitare et au cajon.

Ce qu’en dit la Presse :

... Les Clés à Molette sont boîte à outils pour réparer le monde, mécanique de précision ajustée aux maux d’icelui. Elles sont vingt et plus pour, sans marteau, vous clouer de leur irrésistible talent, dans une chanson illustrée par l’exemple, mise en espace, mise en vie, qui sait se faire tendresse comme violence, rire comme émotion. En tous points superbe.
Michel Kemper, Le Progrès

Quand Les Clés à Molette évoluent sur scène, on pense à ce que Cocteau disaient des Compagnons de la Chanson "Ils se dispersent et se rassemblent comme le Mercure". Ils chantent notre actualité, dans une épaisseur et une intensité qui grandit au fur et à mesure que les minutes passent. Dans ce tour de chant mis en scène et dirigé par Elisabeth Ponsot, les 26 choristes interprètent avec talent une petite chronique du monde d’aujourd’hui et nous renvoient à notre existence quotidienne ...
Le Progrès, juillet 2000

Contact : Elisabeth Ponsot 04 78 37 95 32


Les Clés ont fêté leurs 10 ans !

C’était le 17 janvier 2009 à Francheville dans l’ouest lyonnais. Une sacrée fête avec environ 400 amis, sans compter ceux qui n’ont pu venir parce que la salle était trop petite pour y installer davantage de couverts !

Un spectacle-rétrospective d’une heure et demie reprenant des chansons de toutes les créations passées, suivi d’un repas et d’une suite en chansons avec ceux qui le voulaient bien, d’autres voix qui se sont jointes à celles des Clés, ou en solo, Hélène Grange, Claudine Lebègue, Michèle Bernard, la chorale "Ainfluences" de Bourg-en-Bresse, les "Qui song t’elles ?", et le public reprenant en chœur. Et les courageux ont chanté et dansé jusqu’à l’aube.

Merci à Dominique Guthmann, à qui nous empruntons cette fresque :

JPG - 24.6 ko
Les sardines, 17 janvier 2009