Accueil :: Les clés à molette :: Les précédents spectacles

Quelle heure as-tu à ton miroir ? spectacle 2015

"Qui se persuade de la lumière ? Qui habite encore l’univers ? Dans la cour de l’école, une enfant se demande : « L’ombre toute seule à quoi sert-elle ? ». Sans le savoir, elle est entrée dans le mystère… mystère que sa question lui tend comme un miroir... Qu’est-ce que j’y vois ? Est-ce que j’existe dans le reflet du monde ? Et dans l‘image de moi, qui suis-je ? Pourrais-je être quelqu’un d’autre ? Qui s’éternise dans l’éphémère ? Qui s’évapore dans le temps ? Qui s’accomplit dans le contraire ? Qui s’éclaire dans l’ombre De passage comme moi, toi que je croiserai sur terre, seras-tu torrent de pierres dans un désert qui coule à flots ? Seras-tu l’aube d’un arbre qui prend le ciel sur son dos ? Seras-tu encore là pour faire exister mes chansons ?"
 Marie Zambon

La création a eu lieu le 4 avril 2015 à Lyon.


Couper coller - spectacle 2011

"COUPER COLLER"
tel est le titre de la dernière création des Clés à Molette.

De quoi est-il question ?

"Se faufiler vers vous,
Trouver le fil de soi,
Coller aux autres et se dissoudre,
Lever le voile et en découdre,
Couper le lien et se recoudre,
Coller aux toiles et se confondre,
Découper l’autre et se répondre,
Serrer le fil, couper les ondes,
Tisser la voile, filer sur l’onde,
Coller les bouts et couper court,
Recoller les morceaux d’un tout,
Couper coller refaire un tour ...

La vie serait la trame
Et nos chansons la chaîne
Sur cette nappe-monde
Que nos voix vous entraînent ..."

Marie Zambon

Avec et par :

JPG - 39.8 ko

Venez la découvrir :
consultez l’agenda

A bientôt donc !


"Qu’importe le flacon ... " spectacle 2009

"Ils se lèvent d’un pied marin. Tonneaux, bassines, tuyaux et bottes de caoutchouc sont à flot. Ils sont prêts à mouiller la chemise. Ils vont se mouiller jusqu’au cou. Comme un seul homme sur le navire, ils vont hisser leur soif en haut des mâts. Ils vont boire à toutes les coupes. Ils vont chercher l’ivresse à tous les étages. Et la mer monte. Promesse d’une île au bout du voyage. C’est le magot. Ils vont partager leurs sueurs froides et leurs vins chauds. Ivresse en corps, la mer se démonte.

Changement de décor, nous voilà arrivés à l’embouchure des rêves. Au partage des eaux. Café crème, petit lait, whisky et dollars sur la table, ils négocient le retour aux sources.

Et quand le flot de leurs sentiments se calmera, dans la douceur du lac, on n’entendra plus que cette petite veine bleue qui bat. Ce petit ruisseau qui vient se jeter dans leur chœur…"

Claudine LEBEGUE


Additions - spectacle 2013

Posez un arbre
Ajoutez un ciel à ses branches 
Observez l’homme endormi
Notez ses doutes 
Plus la somme de ses détours
Ôtez le couvercle des jours 
Retranchez les fusils 
Oubliez les prophètes 
Additionnez les chances 
Gardez le peintre 
Gardez l’oiseau 
Multipliez les souvenirs 
Retenez bien les songes 
Au bout du compte 
Un tableau apparaît 
Comme une chanson
Approchez, approchez donc !

Direction de chœur et mise en scène : Elisabeth PONSOT

Conseil artistique : Pierre KUENTZ

Piano, accordéon : Emmanuel LE POULICHET

Basse, guitare, percussions : Sébastien QUENCEZ Son : Claude LIEGGI

Lumières : Sophie GENTILS

Graphisme : Lily LUCA

Avec : Christian Basillais, Hervé Basset, Ruth Basset, Christine Brotons, Alain Colonna, Diane Delerce, Véronique Desigaux, Alain Desseigne, Anne-Marie Dugerdil, Anne-Sophie Eyraud-Rousselle, Joëlle Garraud, Bernard Guthmann, Aline Joannon, Elisabeth Koutnouyan, Lily Luca, André Marguin, Sandrine Mattei, Mireille Peloux, Claire Perrin, Pierre Perroud, Michèle Sage, Nathalie Sahajian, Pierre-André Stéphan, Monique Tell, Philippe Turpin, Jean-Paul Vasseur, Marie Zambon.

Chansons de : Gilbert Bécaud, Michèle Bernard, Frédéric Bobin, Camille, Elise Caron, Clarika, Bernard Dimey/Michel Sanlaville, Sophie Gentils, Bernard Joyet, Michel Legrand/Jean Lou Dabadie, Allain Leprest, Claude Nougaro, Lily Luca, Elisabeth Ponsot, Jacques Prévert/ Joseph Kosma, Anne Sylvestre…

Avec des arrangements de Pascal Berne, Clélia Bressat-Blum, Emmanuel Le Poulichet, Jean-Luc Michel, Michel Sanlaville, Jean Ribbe…

Samedi 27 septembre 2014 à 20h30

Salle du VOX

11 rue Paul Pioda, 01 BOURG EN BRESSE

Tarifs (adulte/enfant) : 12/8 euros

Réservations : additions2013@gmail.com


Créations précédentes

2007-2008 : "Airs de Famille"

« Papa, maman, mes frères, mes sœurs, tonton, tatan, pépé, mémé, cousin, cousine ou rien du tout … Fruits de l’amour ou du hasard, du plaisir ou du brouillard, accompagnés ou seuls, nous venons tous de quelque part. Un arbre nous a précédés et nous a vu naître. Il ne nous quitte plus, même si nous le quittons. Cet arbre cache-t-il une forêt ? Venez avec nous : on va se prendre les pieds dans les racines, grimper dans les branches, graver un nom dans l’écorce, nouer nos mains autour du tronc, marcher dans les feuilles … Entrez dans la famille de nos chansons ! … » Marie Zambon

créée par Emmanuelle Grand

Ce spectacle existe en DVD. Commandez-le !

2005 : "Au bord du monde"
« Ils sont là, cueillis dans l’instant qui passe.
On ne sait pas où ils vont ni qui ils sont.
On entend leurs chansons.
Au bord d’un pont, au bord des larmes, au bord du lit, au bord du rire, au bord de l’autre, au bord d’eux-mêmes, comme des petits lampions qui bougent, ils sont au bord du monde.
Regardez-les, ils vous chantent.
Ecoutez-les, ils vous sourient. »

Mai 2001 : « Gens de la Fontaine »
« Assoiffés de chansons, nous sommes partis remplir nos seaux à l’eau de La Fontaine. Loin d’être tarie, la source coule encore, chargée du trésor de ces fables. Sur les rives, des poètes se promènent et se penchent. Elles viennent à nous dans un autre langage, plus nécessaires que jamais. Nous en avons choisi quelques-unes, tendres et féroces.
Les reprendre aujourd’hui, c’est ouvrir un coffre à histoires et se délecter de tout ce qu’elles vont dire, se réjouir de tant de pertinence, de cette drôlerie railleuse, de cette subtile connaissance de l’humain. Les chanter, c’est comme se jouer une bonne farce dont nous sommes, encore et toujours, les sujets bien contemporains ! C’est ce trésor que nous voulons partager avec vous. »

Octobre 1999 : « Gueules d’atmosphères »
" Quand les Clés à molette évoluent sur scène, on pense à ce que disait Cocteau des "Compagnons de la Chanson" : " se dispersant et se rassemblant comme le mercure… "
Mais ce faisant, les Clés à molette nous renvoient à notre existence quotidienne, dans l’environnement de cette fin de siècle. Avec des accessoires élémentaires, des vêtements que chacun a sortis de son armoire, mais dans une mise en scène d’horlogerie, c’est une poignée d’hommes et de femmes prise au hasard de la foule, qui chantent ce que nous savons, ce que nous oublions, ou ce que nous ne voulons pas savoir.
" Gueules d’atmosphères " chante notre actualité dans une épaisseur et une intensité qui grandit au fur et à mesure que le temps passe. Quel critique avisé viendra voir et écouter " Gueules d’atmosphères " pour faire entrer Les Clés à molette dans la cour des grands ? " Claude Forat

Printemps 1998 : « Inventaire »
« Le chant choral réinventé. Rompant avec la facture classique, les 26 chanteurs chantent, certes, mais bougent, évoluent, et sont mis en scène, dans un atelier d’usine, avec bleu de travail et blouse de protection. Le spectacle est d’autant plus séduisant que le répertoire inclut de manière très éclectique, dans un Inventaire à la Prévert, des chansons de tout style… C’est gai. C’est tonique, plein de clins d’œil et de malice. » Le Progrès de Saône et Loire / 31 mai 1999